Conférence : Femme/Mère : quand le désir d’enfant fait pourtant échec à la PMA

Mercredi 30 mai 2018 à 20h30

L’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées a le plaisir de vous annoncer la venue à Agen, à La Tannerie, de Catherine Vacher-Vitasse.

Catherine Vacher-Vitasse est gynécologue.

Elle est membre de l’Association de la Cause freudienne Aquitania et exerce la psychanalyse à Bordeaux.

Elle est l’auteure de l’ouvrage Énigmes du corps féminin et désir d’enfant paru en février 2018 aux Éditions Champ social.

…«À la veille de la révision des lois de bioéthique ce livre ouvre sur les débats à venir du droit de l’enfant conçu par Assistance Médicale à la Procréation (AMP)»…

Les aléas du désir d’enfant

Les infertilités contemporaines trouvent dans les progrès extraordinaires de la science un désir d’enfant moderne un espoir.

Pouvoir enfin satisfaire plus que jamais présent en notre siècle. Pourtant, certains cas résistent aux techniques de PMA, Procréation Médicalement Assistée.

Plus surprenant peut être, nous sommes parfois témoins de l’avènement d’une grossesse spontanée lors d’un parcours d’AMP, Assistance Médicale à la Procréation, soit, avant tout traitement…

Émergence d’autant de questions concernant le statut du corps parlant, l’inconscient et les aléas du désir d’enfant. Mais s’agit-il du désir toujours ?

D’une demande, d’une envie, ou d’une volonté d’avoir un enfant ? Autant de modalités où le manque insiste à … ne pas se définir.

La psychanalyse, au chevet d’une telle embrouille a décidément encore beaucoup à apprendre de la féminité !

Soirée non organisé par le réseau Tous en Scène.

No Replies to "Conférence : Femme/Mère : quand le désir d'enfant fait pourtant échec à la PMA"


    Got something to say?