Stage de chant avec Régine Gesta

«Aujourd’hui il est temps d’apprendre à chanter autrement, la voix est si riche, nous ne nous servons que d’une petite partie de ce dont elle est capable. L’apprentissage «musical-vocal» de VAC réconcilie le travail et le plaisir, par le jeu.» 

Basée sur l’utilisation d’onomatopées chantées, la pédagogie de Régine GESTA développée dans la Méthode «Voyage a Cappella » volumes 1 et 2, aux Éditions FUZEAU, permet au chanteur non seulement de travailler sa voix d’un point de vue technique mais aussi et surtout, de travailler d’une manière ludique sa musicalité.

Ainsi, sont abordés uniquement par des Jeux, les codes essentiels de la musique vocale partagée comme l’écoute, le rythme, les cycles, l’expression et l’improvisation.

L’expérimentation des Jeux Sonores, des Jeux de Consignes, Jeux d’Expression et de Gammes, amènera le chanteur à découvrir la vraie nature de sa voix, de développer et d’enrichir la construction de ses improvisations, de s’affirmer dans son discours onomatopéique, mieux contrôler sa démarche musicale dans l’écoute, dans l’espace et le temps.

Avec l’expérience, la pratique, le temps passé sur chaque jeu, la concentration s’améliore.

L’écoute, l’engagement, la dynamique, le plaisir du partage, la patience et l’endurance, rendent naturellement la voix plus musicale, quelque soit le niveau du chanteur.

www.reginegesta.com

Intervenante : Régine Gesta

Régine Gesta travaille depuis les années 2000 sur la musicalité des onomatopées, tout d’abord d’un point de vue artistique avec la création du groupe Tribal Voix en 1999 (trois chanteurs et deux percussionnistes-batteurs), puis en 2001, avec Claire CORBIERE et Habib JULIEN la création jeune public et tout public « Uirapuru » nombreuses tournées, deux CDs. En 2013 elle créé un nouveau groupe TRIBAL VOIX « Couleurs » avec Sophie LE MORZADEC et Joris LE DANTEC, album sorti en Mars 2018, puis Hervé AKNIN, les infos sont sur www.reginegesta.com.

Elle développera au fil du temps une pédagogie qui permet à tous (de 7 à 77 ans), d’expérimenter, de goûter et de travailler à l’élaboration d’une musique vocale collective.

Ce partage simple et généreux donne envie de progresser et permet un travail ludique des bases essentielles de la musique, quelque soit le niveau des chanteurs.

Contenu :

« VOYAGE A CAPELLA », en deux volumes aux Editions Fuzeau, est une méthode de chant choral a capella développée par Régine Gesta qui initie au langage musical constitué uniquement d’onomatopées chantées, sans paroles, développant ainsi l’imagination sonore, la musicalité collective et individuelle, et la création musicale.

Cette méthode de travail est ludique et conviviale, des équipes vocales se constituent, une concentration collective s’en dégage, l’objectif pédagogique étant de se mettre au service de la couleur des chansons et de la musicalité du groupe et de chacun.

Ainsi vous aborderez : la boite à onomatopées, la création de boucles, le jeu des chefs d’orchestres, jeux de gammes, jeux de consignes d’improvisations, ….

Nous préparerons des chansons qui seront présentées en première partie du concert de Tribal Voix le vendredi 26 Octobre.

Public : toute personne désirant s’ouvrir à des pratiques vocales innovantes

Calendrier : du dimanche 21 au jeudi 25 Octobre 2018

Horaires : de 10h à 12h30 – 14h-17h

(repas tiré du sac)

Lieu : La Tannerie 20 Rue Cajarc, 47000 Agen

Tarif : 150€/personne

Inscriptions auprès de Régine : reginegesta@gmail.com ou 06 88 42 15 29

Concert de fin de stage avec TRIBAL VOIX COULEURS « Voyage A Cappella » le vendredi 26 Octobre 2018 à 21h.

Trio Ethno-Electro Vocal avec Régine GESTA, Sophie LE MORZADEC et Hervé AKNIN : voix, boucleurs et pédales d’effets.

Une création musicale contemporaine sans paroles, trois voix créatives passionnées de matières sonores et gourmandes d’improvisation, développant des univers musicaux riches, généreux et complices, au service de la musicalité de chansons onomatopéiques originales.

Curieuses, joueuses, leurs voix  se promènent dans des registres très acoustiques et naturels, ainsi que dans des mondes sonores créatifs, uniquement vocaux, enrichis de boucleurs et de pédales d’effets.

Les mélodies, les rythmes, les boucles, les sons, et toutes leurs influences musicales se réunissent pour donner envie à tous de chanter autrement, de partager la musique vocale, musique généreuse, rafraîchissante et souvent magique…

La musique vocale de Tribal Voix est en lien avec les valeurs de la méthode de chant de Régine GESTA « Voyage a Cappella » Volumes 1 et 2 aux Éditions FUZEAU (CREATEK).

 

No Replies to "Stage de chant avec Régine Gesta"


    Got something to say?